Aller au contenu principal

Notre mission : répondre à vos attentes

Devenu un carrefour des acteurs de la profession grâce à des démonstrations de nouveaux matériels, des essais de prototypes, des tests de matériaux à l’étude, le CFTP Emile Pico est un lieu d'information et de rencontre des professionnels résolument tourné vers les thématiques les plus actuelles telles que le développement durable, l’innovation, l’intégration des technologies les plus pointues comme par exemple les simulateurs, les GPS, les lasers de guidage, la réalité-virtuelle…

Créé en 1972 par Émile Pico, le premier centre de formation des Travaux Publics dans le grand Sud a pour mission de répondre, à travers les différents parcours de la formation professionnelle, à tous les types de besoins des entreprises de Travaux Publics, du terrain à l’encadrement de chantiers.
Tous les niveaux de la hiérarchie sont concernés, de l’ouvrier à pied jusqu’au conducteur de travaux. Depuis toujours, notre ambition est de transmettre les meilleurs savoirs pour que vous puissiez accéder à un emploi, acquérir des compétences ou un nouveau statut afin d’ évoluer dans la famille des Travaux Publics.
Plus de 100.000 stagiaires ont acquis des compétences sur les terrains de Mallemort de Provence.

Nous vous proposons une filière complète !

Ainsi, en tant que compagnons, chefs d’équipe, chefs de chantier, conducteurs de travaux ou ingénieurs, plus de 100.000 stagiaires ont acquis des compétences sur les terrains de Mallemort.

Notre équipe, passionnée des Travaux Publics

L’équipe de nos formateurs est constituée de près de 40 professionnels experts dans leur domaine, issus de l’entreprise et qui ont pratiqué le chantier au moins 10 ans. Permanents ou vacataires, tous sont audités régulièrement et réalisent des modules en doublures avec d’autres formateurs, mais également avec des participants en tant qu’observateurs, sur des stages animés par d’autres, et suivent des immersions régulières en entreprise.

Ils forment … et ils se forment

Ils suivent un cursus de formation au métier de formateur (titre professionnel de formation d’ adultes) visant à acquérir les techniques de la pédagogie. D’autre part, ils se recyclent régulièrement, notamment dans le domaine des techniques numériques des métiers et de la « e-formation ». De nombreux groupes de travail impliquant toute l'équipe : techniciens, commerciaux, et personnel administratif sont organisés afin de répondre aux nouvelles exigences de la profession et aux obligations réglementaires et technologiques.