Aller au contenu principal

Recyclage TST Aérien (EP BRT inclus) + EME

3,5 jours
continu, alternance
Sur devis

Pour qui ?

Personne ayant suivi une formation aux travaux sous tension BT en aérien et en émergence et devant maintenir ses compétences et son professionnalisme.

Réf :

id access
424

prérequis :

• Le stagiaire doit être habilité d’indice « T » ou « N ». La présentation du titre d’habilitation du stagiaire conditionnera l’accès au module de recyclage dans le type d’ouvrage concerné. • Le stagiaire doit avoir suivi le ou les modules de formations initiales correspondant aux objectifs du recyclage. La présentation d’attestations de formations initiales permet de s’assurer du respect de cette exigence. • La participation à la formation nécessite d’être en possession des équipements de protection individuelle adaptés aux travaux visés. (liste jointe) • Avoir une aptitude médicale en cours de validité sans restriction aux travaux en hauteur si nécessaire. Ces pré-requis seront vérifiés en début de stage et conditionneront la poursuite de la formation

Objectif :

Le recyclage est un élément clé de la boucle d’amélioration continue qui complète une pratique régulière de l’opérateur. Il permet une remise à niveau des connaissances et du geste métier des opérateurs au regard des dérives constatées par les employeurs lors des visites de chantiers.

Lieu de la formation :

Mallemort (13)

Programme de la formation

Mise en situation du stagiaire afin de détecter les écarts lors de la réalisation d’un exercice, à partir des écarts constatés, apporter les mesures correctives en s’appuyant sur les documents réglementaires, mesurer l’efficacité des actions correctives lors de la réalisation des exercices suivants, une présentation de l’accidentologie TST BT du type d’ouvrage concerné sera réalisée. - Confection ou réfection d'une extrémité de câble réseau sous tension et raccordement. - Raccorder/déraccorder un branchement sur un réseau nu par la méthode de travail à distance. - Raccorder des câbles isolés torsadés de réseau sur un réseau nu. Le recyclage peut être réalisé de manière délocalisée, en situation réelle de travail, dans la mesure où le nombre de postes de travail est adapté au nombre de stagiaires, c'est-à-dire qu’il respecte les exigences du module de formation initiale correspondant.

Suivi évaluation

Une évaluation sommative sera réalisée lors d’un exercice pratique de synthèse, complété par un exercice théorique. Elle permettra, à partir d’une liste de critères spécifiques et validée par le comité des TST, de déterminer l’aptitude ou la non aptitude du stagiaire à pratiquer les activités sous tension citées en objectif. Le CFTP Emile PICO délivrera en conséquence à l’employeur du participant l’appréciation motivée qui en découle.

Moyen pédagogiques :

Lieu : Installations du CFTP Emile Pico à Mallemort (13) Salle de cours équipée en moyens vidéo Remise du CET-BT et des fiches techniques des outils TST agréés Exercices sur terrain d’application équipé de différents postes de travail agréé par le Comité des Travaux Sous Tension Encadrement par un formateur déclaré auprès du Comité des Travaux Sous Tension

Conditions tarifaires :

Adaptées au nombre de stagiaires



Télécharger en PDF