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REGLEUR DE FINISSEUR Formation de Base

1 semaine
continu, alternance
Sur devis

Pour qui ?

Ouvrier à pied ou conducteur de finisseur avec une expérience de chantier d’enrobés d’au moins un an.

Réf :

id access
459

prérequis :

Avoir 18 ans, être apte médicalement et posséder une autorisation de conduite ou un CACES® R372m catégorie 5.

Objectif :

Maîtriser le réglage au finisseur dans le cadre de la mise en œuvre des enrobés (matériaux hydrocarbonés) dans le respect des cotes imposées et réussir cette opération délicate où les défauts décelés à l’œil sont difficilement rattrapables.

Lieu de la formation :

Mallemort (13)

Développement Durable :

ECO CONDUITE
Etre attentif à augmenter la durée de vie des différents éléments et pièces d’usure
Se sentir responsable de bien nettoyer le finisseur en fin de poste
ENVIRONNEMENT ET SANTE
Utilisation d’anti-adhèrent et débituminant non pétrolier.
Limiter les déchets
Risque bitume et risque UV
Sensibilisation au risque amiante
NB : Les formations amiante, sous-section III et sous-section IV font l’objet de formations spécifiques.

Programme de la formation

TECHNOLOGIE
Constitution des chaussées, rôle des différentes couches :
◊Couche de forme
◊Couche de fondation
◊Couche de base
◊Couche de roulement
Tenir compte de l’influence du fond de forme sur le résultat final
Caractéristiques et comportement des différents types d’enrobés
Le finisseur – son rôle et son principe :
◊Chaîne cinématique, les différents types de tables
◊Les matériels de mise en œuvre, de compactage
Le finisseur – ses réglages :
◊Le préchauffage de la table
◊Les réglages des composants de la table
◊Les repères d’application
APPLICATION PRATIQUE
L’application de la bande d’appuis
Le réglage de la vitesse d’avancement
Les premiers réglages
Les trois principes d’application
La vibration
Les joints :
◊Joint longitudinal
◊Joint transversal
◊Arrêt sur bande
Mise en œuvre des matériaux :
◊Comprendre le principe de nivellement, les incidences négatives et positives de la table
◊Bien analyser les réactions de la table et les distances de réaction
◊Faire les départs de bandes en mettant en évidence les conséquences d’une mauvaise préparation
◊Travailler les arrivées
◊Installation des automatismes
SECURITE
Etre attentif aux risques de collision avec les autres engins et, surtout, avec le personnel au sol
Etre vigilant en cas de chantier sous circulation
Etre sensibilisé aux risques des réseaux aériens
LES ATOUTS COMPETITIVITE
−S’adapter aux différences liées au type de finisseur
−Anticiper les variations du profil en long pour garantir l’uni
−Respecter fidèlement les cotes car toute surconsommation se traduit par une perte financière
−Optimiser l’utilisation des systèmes d’aide aux réglages
−Entretenir avec soin le finisseur en fin de poste pour une bonne utilisation à la reprise

Suivi évaluation

Un contrôle permanent des résultats obtenus avec grille de suivi
Une attestation labellisée CFTP en fin de formation

Moyen pédagogiques :

LE CFTP assure les moyens propices à la réussite :
Une formation assurée sur finisseur
Un terrain d’évolution de 100 hectares pour une expérimentation grandeur nature
Des formateurs chevronnés et rigoureux, ayant plusieurs années d’expérience en entreprise

Conditions tarifaires :

Adaptées au nombre de stagiaires



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